VIPROTRON s'est hissé au rang de leader technologique en matière d'inspection de la qualité des produits verriers pour la construction au cours des dernières années. Les scanners de contrôle de qualité sont en constante évolution pour répondre aux besoins des clients et sont la référence parmi les scanners de qualité depuis déjà plusieurs années.
Grâce à sa technologie d'inspection, VIPROTRON dispose d'une technique d'inspection des surfaces du verre plat unique en son genre et en même temps éprouvée. Suivant le calcul des scanners concernant la technologie d'éclairage, la caméra et les systèmes optiques, les résultats de détection obtenus sont bien plus précis que les exigences des projets de normes et des directives de notation en vigueur.
Canal à fond clair (simulation d'un ciel couvert)
Le projet de norme DIN EN 1279 l et les directives de notation BF/Hadamar préconisent le principe du fond clair pour tous les contrôles des scanners de qualité : analyse directe de la feuille de verre sur un fond clair. Même les petits défauts grossiers de contraste et de contour tels que les rayures, les inscriptions, les bulles, la poussière, le butyle, ou encore les grosses empreintes de doigts et les défauts de couche peuvent y être repérés de manière fiable.
Canal à fond sombre (simulation latérale de la lumière du soleil)
Pour les faibles défauts de contraste et contour, le procédé à fond sombre est le mieux adapté. Avec la simulation de la lumière latérale du soleil, les défauts qui ne sont pas ou à peine détectés par le bais d'un examen direct sur fond clair, sont subitement visibles grâce à la simulation de la lumière latérale du soleil. Les rayures minuscules et les faibles empreintes de doigts, de rouleaux ou de pastilles de liège, ainsi qu'une grande partie des rayures de couches sont donc repérables uniquement par le canal à fond sombre.
Canal réflecteur
Certains défauts et rayures de couches représentent une particularité, car ils ne peuvent être repérés que par le jeu de réflexion à cause de leur très faible constraste de transmission. Les défauts tels que les trous d'épingle, les écailles, les rayures de couche, les abrasions et autres sont particulièrement visibles par le biais de la réflexion directe.
Ce procédé est issu de la technologie de recouvrement par pulvérisation pour l'examen automatique, interne des couches et est la parfaite extension des deux procédés mentionnés ci-dessus.
Scanner
Chaque plaque de verre est soumise à un test optique à grande vitesse de production au moyen de caméras CCD (récepteur à transfert de charge) à haute fréquence. Même quand les verres s'arrêtent et accélèrent, ils sont toujours scannés minutieusement par les équipements VIPROTRON.
Détecter
Lorsque les verres passent dans l'appariel, tous les défauts recherchés sont détectés en temps réel avec la plus grande fiabilité.
Juger
Selon le type de défaut détecté, les appareils d'inspection choisissent entre "conforme/non conforme" en se basant sur les exigences de qualité du client. Une multitude de défauts mineurs sont ainsi rapidement ignorés grâce à des méthodes de classification modernes. Tout défaut n'est donc pas forcément jugé comme "non conforme".